L'entreprise Fondatrice

Des valeurs constitutives

Être laboratoire pharmaceutique, aujourd'hui, c'est participer à la mutation du monde de la santé, marquée par les progrès constants de la recherche, diagnostique et thérapeutique, l'information grandissante des patients et la transformation progressive de l'exercice médical qui s'est traduit par l'amélioration considérable de la durée et de la qualité de vie de la population.

Dès leur création, les Laboratoires Genévrier ont décidé de lier leur essor en répondant aux besoins et aux attentes des professionnels de santé, pour œuvrer, à travers le bon usage de leurs spécialités, à l'amélioration de la qualité, la sécurité, l'efficacité et l'efficience des soins apportés aux patients.

Cette volonté de « partage des compétences » est un des fondements constitutifs de notre entreprise.
Ce concept est concrétisé dans le cadre d'une démarche qualité déclinée à tous les niveaux.

Les certifications

Les certifications et distinctions obtenues témoignent de la pérennité de cet engagement.
Après avoir été certifiés ISO 9001 dès 1999, les Laboratoires Genévrier ont acquis plus récemment les certifications ISO 13485 puis ISO 14001 (version 2004), ou certification environnementale, qui traduit à la fois l'avancement et la maturité de la démarche qualité.

En termes d'information thérapeutique, l'application de la volonté du « partage des compétences » et de la démarche qualité se traduit par la diffusion de messages et arguments explicitement rattachés aux principes de la Médecine fondée sur les données probantes (EBM) et aux règles de bon usage.

C'est ainsi que notre laboratoire a obtenu, en avant première, la certification ISO 9001 version 2000 de son réseau de visite médicale, garantie supplémentaire de la qualité des informations thérapeutiques transmises aux médecins.
Elle a été obtenue un an avant la mise en place de la Charte de la Visite médicale.

La publication en juillet 2006 par la Haute Autorité de Santé du « Référentiel de certification de la visite médicale » et en décembre 2006 du « Code de Bonnes Pratiques de FMC », fait entrer de plein pied l'industrie pharmaceutique dans le monde de l'Evaluation des Pratiques Professionnelles.

Fidèles à nos engagements, l'efficacité du dispositif de contrôle de la qualité de l'information thérapeutique diffusée par les Visiteurs Médicaux des Laboratoires Genévrier a été confirmée en mars 2007 à l'aune de référentiel de la HAS
Au-delà de ces gages de conformité, ce « partage des compétences » est approuvé par le corps médical : cela s'est concrétisé lors des différents congrès du MEDEC, par, notamment, l'Oscar de la Démarche Qualité et le Prix de l'information thérapeutique en 2004 puis le Prix de Laboratoire de l'année en 2006.

Une nouvelle étape

La création d'une fondation d'entreprise indépendante - dont la vocation est de coproduire des programmes de formation continue et de développement professionnel continue des professionnels de santé avec les organismes professinonels (Conseils Nationaux Professionnels), et de garantir leur qualité en référence à l'EBM - concrétise notre engagement en faveur de l'amélioration continue de la qualité des soins et du bon usage des médicaments.
 

Monsieur Dominique VACHER
Pharmacien Responsable
 


Date de dernière mise à jour : 30 octobre 2012