Principes

Les CAP-Pairs

Les « Cercles d’Analyse des Pratiques entre Pairs » (CAP Pairs) constituent le programme de SOPHIA dans le domaine des groupes d’analyse des pratiques entre pairs (peer review), une démarche d’amélioration de la qualité des soins validée par la Haute Autorité de Santé, notamment dans le contexte de la médecine générale.

Le fonctionnement des groupes « CAP Pairs » obéit à un certain nombre de principes de fonctionnement simples, largement partagés par la plupart des techniques comparables.

L’objectif est d’allier l’efficacité des séances à une démarche d’assurance qualité tout en préservant la convivialité de ce rendez-vous entre Confrères. Une des spécificités de fonctionnement des CAP Pairs est l’alternance des séances traitant de sujets, aléatoirement tirés de la pratique quotidienne et de réunions thématiques appuyées sur des dossiers documentaires originaux.

supports pour analyse des Pratiques entre Pairs

SOPHIA met à la disposition des Professionnels de Santé des supports pour structurer les réunions d'analyse de pratiques entre pairs ; ces supports ont été élaborés par le Comité de Pilotage du programme "CAP-Pairs".

Il s'agit :

  • D'un formulaire permettant de standardiser la présentation des cas cliniques
  • Et d'un document permettant de standardiser les compte-rendus des réunions d'analyse de pratiques entre pairs

Ces deux documents sont téléchargeables dans la partie "téléchargements", dans la colonne de gauche de cette page.


Date de dernière mise à jour : 06 novembre 2012